Les qataris ont fait une entrée
fulgurante en France à travers l’achat du club mythique de la capitale
française, le Paris Saint-Germain. Cette acquisition n’est pas le fruit du
hasard mais fait partie d’une stratégie ciblée et organisée. Le Qatar fait
étalage de son savoir-faire et désire affirmer sa légitimité.
Le slogan de la chaîne arabe Al
Jazeera « We have no limits » est très représentatif de la
stratégie des Qataris en ce qui concerne le football français. Concrètement,
pour la France, l’émirat base sa stratégie sur trois axes. Tout d’abord, ils
ont pris le contrôle de 70% du PSG pour un montant estimé à 50 millions
d’euros. Ensuite, grâce à Al Jazeera Sports, ils ont racheté les droits de
diffusion internationale de la ligue 1 pour la période 2012 à 2018 contre 195
millions d’euros. Enfin, ils ont déposé une offre dans le cadre d’une
commercialisation des droits domestiques de la ligue 1 pour 2012-2016. C’est de
nouveau la chaîne Al Jazeera Sports qui a fait cette demande. Les Qataris sont
donc présents partout dans le football français.
L’omniprésence des Qataris dans
le foot français, des points de vue financier et sportif, est très positive.
Les comptes des clubs de ligue 1 ont pu combler leurs dettes, grâce notamment
aux retombées des droits TV achetés par Al Jazeera Sports. Sur l’aspect
sportif, la ligue 1 est beaucoup plus attractive et compétitive que les années
précédentes. Voir des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic jouer dans notre
championnat, c’est attractif. Seulement, cette arrivée qatari n’est pas si bonne
que ça. Si l’on est un passionné de ce sport, on est obligé d’adhérer à la
chaîne Al Jazeera Sports en plus de Canal Plus si l’on veut visionner tous les
matchs.
La ligue 1 est donc tombée sous
l’emprise du Qatar ainsi que les autres championnats européens. Mais y a-t-il
un réel intérêt pour les qataris d’avoir un tel monopole de la ligue 1 ?
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