mardi 26 mars 2013

Une corrélation entre le sport et les médias presque parfaite



Un récent rapport du sénat, nous montre le poids du sport dans les médias français, il dit  « une situation explosive : pas de sport sans médias et pas de médias sans sports ».  A ce titre, en ce mardi 26 mars 2013, une majorité de Français passera sa soirée devant la télévision : « Ce soir c’est France-Espagne ».  Cet évènement footballistique est capital en vue de la qualification pour la coupe du monde qui se déroulera au Brésil en 2014.

TF1, diffuseur officiel de l’équipe de France, s’attend donc à une audience record !
A l’inverse, les évènements culturels organisés partout en France ce soir devraient connaître une baisse d’affluence.
Ce soir, bon nombre de chaînes comme France2 ou France3 devraient également voir leur audimat et notamment leur part de marché à la baisse.
Cela montre que les compétitions sportives et notamment les matchs importants deviennent des évènements planétaires et le sport une véritable industrie. C’est pourquoi les média, et plus particulièrement la télévision, jouent un rôle de « promoteur du sport », attirant vers ce dernier un public très important. Le sport en France pèse  1,7% du PIB ! Les médias permettent le développement du sport sous toutes ses formes notamment grâce aux droits de retransmission TV qui sont en perpétuelle augmentation et qui injectent de manière quasi permanentent de nouveaux fonds, mais cette quantité impressionnante d’argent  est reversé aux médias grâce aux différents sponsors attirés par la notoriété des clubs et qui voit un réel atout pour leur marque.

Ainsi, il existe un lien très étroit entre le sport et les médias d’un point de vue économique mais également d’un point de vue social et culturel car il est toujours prestigieux de diffuser un match de l’équipe de France en exclusivité national.

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